Cette campagne, initialement prévue en Avril 2020, a fait l'objet d'un report au 12 janvier 2021 du fait de la situation sanitaire.
Canidea, en tant que confédération nationale des organisations de chiens d’aide à la personne favorise l’insertion des personnes handicapées. Ses membres apportent gratuitement une aide soutenant l’autonomie et favorisant le lien social : des chiens spécifiquement éduqués dans des centres spécialisés. Ces chiens assistent les personnes sur des tâches qu’elles ne pourraient accomplir seules comme se déplacer en ville, faire les courses, aller au travail… Ils facilitent également les interactions sociales puisque les inconnus ne voient plus la personne comme handicapée mais comme accompagnée d’un chien et ainsi entrent plus spontanément en contact avec elle. Depuis quelques temps déjà, les bienfaits de l’assistance canine sont scientifiquement démontrés. D’ailleurs, l’Etat a pris en compte l’intérêt de ce soutien puisque la loi établit le principe du libre accès aux lieux ouverts au public aux personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion invalidité ou priorité accompagnées de leur chien guide ou d’assistance.
C’est ici que le conseil départemental joue un rôle fondamental pour les activités des associations membres de Canidea puisque les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont décisionnaires dans le processus de reconnaissance du handicap. Plus encore, en ce qui concerne les enfants handicapés, les inspections académiques exigent que l'animal soit inscrit dans le plan de compensation du handicap avec la mention qu’il doit être présent durant les temps de scolarisation. En effet, l’accessibilité est conditionnée par la détention de la carte mobilité inclusion invalidité ou priorité attribuée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées : seules les personnes détentrices de cette carte peuvent entrer dans tous les lieux ouverts au public en étant accompagnées de leur chien guide ou d’assistance.
C’est pourquoi, à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées qui a lieu le 3 décembre 2020, Canidea et ses membres attirent l'attention des Présidents des Conseils Départementaux sur cette problématique avec la perspective de sensibiliser les équipes pluridisciplinaires de la Maison Départementale des Personnes Handicapées grâce à une brochures élaborée dans ce but.