La question que tout le monde se pose
En juillet 2019, CANIDEA s'est vu confier la coordination générale de l'Observatoire de l'Accessibilité des Chiens Guides (OBAC) en partenariat avec l'ANM'Chiens Guides afin de l'étendre aux chiens d'assistance. Comme l'indique sa dénomination, la structure a pour mission d'améliorer l'accessibilité des personnes handicapées accompagnées de leur chien guide ou d'assistance. La réglementation est claire : les personnes en situation de handicap accompagnées de leur chien guide ou...
Régulièrement, des particuliers qui souhaitent éduquer leur propre chien en tant que chien d’assistance s’adressent à Canidea. Ils et elles souhaitent être accompagnés par des professionnels. Ces particuliers ont des situations extrêmement diverses, que ce soient en termes de pathologies ou en termes de situations personnelles.
Régulièrement, des parents soucieux du bon développement de leur enfant autiste ou ayant un trouble assimilé s’adressent à la confédération pour identifier une ou des personnes qui pourraient les aider dans l’éducation d’un chien pour accompagner leur enfant. L’article suivant répond à leurs questions.
C’est un terme qui choque pour ceux qui en connaissent les multiples usages, et qui reste fréquemment audible dans le monde des chiens d’aide aux personnes : « la réforme ». Qu’est-ce que la réforme ? L’article ci-dessous revient sur ce terme et les raisons pour lesquelles il est devenu nécessaire de changer de terminologie pour que celle-ci soit plus proche de la réalité du terrain.
Canidea vous explique dans cet article, les comportements simples à adopter si jamais vous croisez un chien d'aide en pleine session de travail.
Les membres de Canidea n’ont pas seulement une charte éthique et déontologique en commun, ils ont aussi des principes et des pratiques d’éducation canine sur lesquels ils échangent régulièrement, notamment dans la commission certifications et procédures.
Alors que la médiation animale est de plus en plus présente dans le paysage médical, sanitaire et sociale, il est encore fréquent pour le grand public de ne pas savoir ce qu'est un chien de médiation. De même, il est aussi courant que des secteurs ne sachent pas précisément ce qu'ils peuvent attendre d'un chien de médiation. Voici quelques explications !
Retrouvez dans cet article toutes les définitions derrière le vocabulaire des chiens d'aide à la personne : chiens guides, d'assistance, de médiation...En quoi se distinguent-ils les uns des autres ? La commission réglementation de Canidea s'est penchée sur la question et a clarifié tout cela pour vous !
Qui ne s’est pas demandé pourquoi les chiens guides ou d’assistance étaient souvent des labradors ? Qui sait qu’en Australie, un croisement caniche royal/labrador a donné naissance au labradoodle afin de servir des personnes déficientes visuelles ? Pourquoi les associations de Canidea sélectionnent-elles avec soin les futurs chiens de médiation ? Il s’avère que l’éducation est déterminante, mais que la sélection génétique l’est également pour les qualités du futur chien d’aide à la personne.
Canidea reçoit souvent des demandes d’adolescentes sujettes à des crises d’angoisse souhaitant bénéficier d’un chien d’assistance convaincues que ce dernier diminuerait leur détresse psychique, améliorerait leurs déplacements dans l’espace public et faciliterait leurs interactions. Leur demande, parfaitement légitime, ramène sur le devant de la scène le débat complexe autour du chien de soutien émotionnel. Alors, pourquoi les chiens de soutien émotionnel ne sont-ils pas des chiens d'assistance ?