Les membres de Canidea n’ont pas seulement une charte éthique et déontologique en commun, ils ont aussi des principes et des pratiques d’éducation canine sur lesquels ils échangent régulièrement, notamment dans la commission certifications et procédures.
L'éducation des chiens d'aide à la personne
En effet, même si les spécialités des chiens d’aide aux personnes sont assez différentes les unes des autres (au nombre de 7 aujourd’hui : déficience visuelle, déficience auditive, mobilité réduite, troubles envahissant du développement, diabète, épilepsie et médiation), elles ont des exigences communes en termes d’éducation du chien.
La première exigence n’est pas en lien direct avec les chiens. Elle concerne celles et ceux qui les éduquent. Ces femmes et hommes doivent être détenteurs d’une certification éducateur chiens guides ou d’assistance. Ce titre garantit les compétences des professionnels. Celles-ci sont en permanence mise à jour par l’intermédiaire de la formation continue : c’est pourquoi les éducateurs canins du réseau de Canidea sont toujours au fait des innovations en matière d’éducation canine et de bien-être animal. La détention de ce titre est également indispensable pour que le centre d’éducation puisse être labellisé et qu’ainsi les chiens guides et d’assistance soient reconnus en tant que tels, en particulier auprès des Maisons Départementales du Handicap.
Avant même la naissance des chiens, un travail de sélection est opéré. La grande majorité des chiens sont issus du réseau d’élevage dans lequel les « mariages » sont soigneusement arrangés pour écarter les tares génétiques (qu’elles soient physiques ou pathologiques) et garantir les meilleures qualités comportementales. Le CESECAH, membre de Canidea, est un des centres dans lequel cette sélection génétique est mise en place. Les chiens et chiennes de reproduction ont reçu la même éducation que les autres chiens d’aide. Ils se distinguent par le fait qu’ils n’ont pas été stérilisés et qu’ils n’ont pas été remis à un bénéficiaire ou un référent. Ils ont été placés en famille de reproduction.
La mise-bas des chiots a lieu dans la maternité, qui est un lieu médical avec les meilleurs équipements vétérinaires et une équipe dédiée à leurs soins. Les chiots restent auprès de leur mère jusqu’à leur douzième semaine, dans un environnement où la stimulation est progressive. Ils rejoignent ensuite l’école dans laquelle ils seront éduqués.
A leur arrivée à l’école, les chiots sont immédiatement placés en famille d’accueil. Auprès de ces personnes généreuses dont le bénévolat est indispensable dans cette grande chaîne de solidarité, les chiots apprennent « l’obéissance », ou plutôt la politesse. Vous allez comprendre pourquoi. Ils resteront avec leur famille d’accueil entre 8 et 12 mois et ils vont apprendre à être des chiens parfaitement polis. Il y a bien sûr ce qui est connu comme commandes de base : assis, debout, couché… Ils doivent revenir au pied dès qu’on les appelle, qu’ils soient ou non en laisse. Ils ne doivent bien sûr pas détruire les objets, ne pas monter sur les lits et canapés. Ils apprennent à uriner et déféquer aux endroits indiqués, c’est-à-dire souvent dans le caniveau. Ils doivent maîtriser leurs aboiements mais aussi leurs léchages. Ils apprennent à se contrôler en présence d’autres animaux (y compris les humains), que ce soit à domicile ou lors de leurs déplacements à l’extérieur. Tout cela exige beaucoup de patience et de travail de la part des familles d’accueil, qui sont accompagnées par les écoles pour l’accomplir.
Ainsi elles sont reçues entre une à deux fois par mois en cours collectifs et peuvent solliciter n’importe quand l’école que ce soit pour faire face à des problèmes ou pour recevoir des conseils. Nous préférons appeler l’ensemble de ces comportements appris par les chiots de la politesse plutôt que de l’obéissance car les chiens ne font pas que répondre à des ordres mais ont aussi une attitude sociale appropriée en toute circonstance. C’est exactement pour cela que la plupart des personnes qui rencontrent pour la première fois un chien d’aide à la personne réagissent souvent en s’exprimant
« qu’est ce que votre chien est bien éduqué ! »
Après cette période en pré-éducation durant laquelle des tests ont été effectués pour vérifier leurs aptitudes, les chiens intègrent un programme d’éducation spécifique : en effet, chaque « métier » exige des compétences précises distinctes d’une spécialité à l’autre. Par exemple et entre autres, les futurs chiens guides apprendront à regarder en hauteur, les chiens pour personne à mobilité réduite à ouvrir et fermer les portes, les chiens d’alerte pour personne diabétique à détecter l’hypoglycémie ou encore les chiens de médiation à apprendre à marcher à côté d’un déambulateur. Cette période d’apprentissage est l’une des plus sélective : au cours de celle-ci, un certain nombre de chien seront « réorientés » d’une association vers une autre parce qu’ils n’ont pas les compétences pour une spécialité mais sont tout à fait aptes pour une autre. Pour certains d’entre eux, ils ne seront tout simplement pas aptes au travail parce qu’ils ont un problème physique ou n’ont pas les aptitudes comportementales. Auquel cas, ils seront proposés à l’adoption. Ils seront alors remis à une famille qui s’engagera à en prendre soin et à ne pas les faire travailler. Si vous souhaitez adopter un tel chien, adressez-vous au centre d’éducation le plus proche de chez vous : sachez qu’il y a une liste d’attente !