Je veux éduquer un chien pour mon enfant autiste. Est-ce que vous pouvez m’aider ?

Photo d'un jouet en bois représentant un bonhomme qui sourit. Le jouet est seul sur fond gris.

 

 Régulièrement, des parents soucieux du bon développement de leur enfant autiste ou ayant un trouble assimilé s’adressent à la confédération pour identifier une ou des personnes qui pourraient les aider dans l’éducation d’un chien pour accompagner leur enfant.

 

Avant toute chose, Canidea et ses membres n'accompagnent pas les individus qui éduquent eux-mêmes leur chien ni ne certifient leur chien. Donc non, nous ne pourrons pas vous aider. Mais nous pouvons vous donner quelques conseils que vous trouverez dans l'article ci-dessous !

 

Pour une partie des enfants atteints du trouble du spectre autistique et de troubles assimilés, l’assistance par le chien est une aide importante qui contribue à un meilleur épanouissement de l’enfant. Fréquemment, il est même constaté une nette progression dans les apprentissages et la socialisation. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de parents se tournent vers l’assistance par le chien.

Il est compris ici que l’enfant a été diagnostiqué par un.e expert.e, qu’il a été reconnu comme enfant en situation de handicap par la Maison Départementale du Handicap et qu’il est donc porteur d’une carte Mobilité Inclusion.

 

Identifier l’attraction de l’enfant pour le chien : la médiation animale comme premier support

La première étape est d’identifier l’attraction de l’enfant pour les animaux et en particulier les chiens. En effet, certains enfants sont terrorisés par les animaux.

Lorsqu’il s’agit d’enfants atteints du trouble du spectre autistique et de troubles assimilés, leur imposer une assistance animale a alors l’effet contraire à celui escompté. Il est plus judicieux de se tourner vers d’autres types d’accompagnement.

Pour vérifier si l’assistance canine est une solution envisageable, au-delà des expériences quotidiennes de l’observation des contacts entre l’enfant et des animaux, il est nécessaire de passer par une mise en situation. Nous recommandons de faire l’expérience de séances de médiation animale avec un chien spécifiquement éduqué pour cela et un.e professionnel.le formé.e à la médiation. Il est crucial que le chien comme l’intervenant.e maîtrisent les enjeux de la médiation animale.

A partir de ces séances, il sera possible d’établir si l’assistance animale est envisageable ou pas. Il est recommandé que le médecin spécialiste suivant l’enfant doit être impliqué dans la démarche.

 

Canidea ne formule pas de recommandation autres que d'exiger que les personnes et les chiens soient formés. Nous ne transmettrons pas de coordonnées de professionnels en exercice.

Prendre attache avec une association éduquant des chiens d’éveil

La première étape est concluante. Nous vous recommandons alors de prendre attache avec une des associations membres de Canidea (liste des associations éduquant des chiens d'éveil). En effet, un chien d’éveil n’est pas un chien ordinaire : il doit avoir des compétences spécifiques pour accomplir les tâches quotidiennes d’accompagnement de l’enfant. De même, l’établissement scolaire exigera qu’il soit inscrit dans le Plan Personnalisé de Scolarisation pour admettre la présence du chien auprès de l’enfant dans les locaux de l’école. Pour cela, il faut que le chien soit issu d’un centre d’éducation labellisé.

Les temps d’attente paraissent longs ou l’enfant est déjà adolescent

Alors que la capacité de diagnostic s’est améliorée et que l’information des effets bénéfiques de l’assistance canine se diffuse, Canidea et ses membres font face à des demandes de plus en plus nombreuses. Pour autant, leur capacité à répondre à cette demande n’augmente pas car elle est soumise aux contraintes matérielles. C’est pourquoi, les centres d’éducation opèrent à des choix qui incluent notamment la date de la demande (la priorité est donnée à la demande la plus ancienne), l’âge de l’enfant au moment de l’attribution du chien et le bénéfice potentiel de l’attribution. En fonction de tous ces critères, il est possible que le centre d’éducation n’ait pas la capacité de vous remettre un chien car d’autres personnes sont prioritaires.

J’ai décidé d’éduquer un chien pour assurer une présence auprès de mon enfant

Dans une telle situation, vous êtes nombreux à nous écrire pour savoir si vous pouvez vous-même éduquer un chien d’assistance. Or, les centres d’éducation n’accompagnent pas les parents qui souhaitent éduquer eux-mêmes un chien. Par ailleurs, vous pouvez décider que ce chien ne soit pas un chien d’assistance mais un chien de compagnie. Les problématiques se poseront de la même façon car quand bien même vous attendrez moins d’un chien de compagnie en termes de compétences, il faudra tout de même l’éduquer. C’est pourquoi il est bon de rappeler :

Chiot labrador blanc
  • Si vous décidez d’acheter un chiot, ne croyez pas l’éleveur qui vous dira que son chiot sera un chien d’assistance fantastique. C’est faux car à la naissance, on ne peut pas prédire si le chiot deviendra chien d’assistance. Canidea et ses membres ont des élevages spécifiques et pratiquent la sélection génétique. Ces élevages sont inaccessibles au grand public et les chiots qui y naissent ne sont pas à vendre. Seule la moitié d’entre eux deviennent chien guide, d’assistance ou de médiation. La génétique ne fait pas tout car l’être vivant a une part incompressible d’imprévisible. Il faut tenir compte de cela et de l’éducation qui prend en moyenne deux ans.

 

Femme repassant tout en allaitant son enfant et répondant au téléphone tandis qu'elle tient en laisse un chien avec le pied et qu'un chat marche sur la table à repasser
  •  Un chiot exige beaucoup de travail. C’est quasiment l’équivalent d’avoir un bébé à éduquer : il va détruire des choses dans votre maison et vous sollicitera en permanence ses 12 premiers mois. Cette période est cruciale au même titre que la petite enfance chez l’humain. Mais ce n’est pas fini car le chien consolide son caractère et apprend son métier entre les 12 et 24 mois. Avez-vous 24 mois à consacrer à un chien, à raison de plusieurs heures par jour ?

 

chien et humain assis (on ne voit pas les têtes) et se tenant la patte/main
  •  L’éducation canine est un métier qui ne s’improvise pas. Les éducateurs canins du réseau de Canidea sont titulaires de titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles. Ces certifications sont obtenues après plusieurs années d’études. La meilleure volonté du monde ne remplace pas une formation professionnelle. Même si vous connaissez bien les chiens, et même si vous comprenez parfaitement le handicap de votre enfant, instaurer une relation saine entre et pour les deux ne peut se faire sans savoirs faire sur le lien entre ce que doit/peut faire le chien face à votre enfant. C’est exactement pour cela que des formations professionnelles ont été créées. Notez qu’un chien de compagnie s’éduque aussi. Dans tous les cas il n’est pas inutile de faire appel à un éducateur canin au moins détenteur d’un BP canin pour bénéficier de ses conseils et construire avec lui le projet d’éducation de votre chien.

 

chien derrière la grille d'un refuge
  •  Un chien n’est pas un objet. Si vous adoptez ou achetez un animal et constatez que votre enfant ne le supporte pas, ou finalement qu’il se comporte de manière inappropriée et représente une charge supplémentaire dans votre quotidien, allez-vous l’abandonner ? Pour peu que ce soit la deuxième option et que votre enfant se soit attaché, vous ferez deux traumatisés : l’enfant et le chien. Canidea reçoit régulièrement et trop de témoignages en ce sens.

 

ce qu'il faut retenir

De nombreux travaux attestent des bénéfices de la présence animale auprès des humains, que ces derniers soient ou non en situation de handicap. Les chiens, quels qu’ils soient, ne naissent pas disciplinés. Quand bien même ils seraient issus d’un élevage extraordinaire, ils doivent donc être éduqués pour avoir un bon comportement en société, et plus encore s’ils doivent travailler en tant que chien d’assistance. Cette éducation représente un nombre d’heures incompressibles de travail. C’est également un apprentissage pour la famille qui accueille le chien, car elle doit reconnaître les besoins de l’animal pour qu’il puisse évoluer sereinement et en bonne santé.

Par ailleurs, le handicap s’accompagne de besoins spécifiques. Parfois la personne handicapée a une démarche, des comportements, des gestes qui ne sont pas ordinaires et un chien n’ayant pas reçu d’éducation spécifique ne sait pas les interpréter. C’est pourquoi, il est essentiel de préparer le chien qui intègre la famille. Pour toutes ces raisons, Canidea insiste sur la nécessité de faire appel à des professionnels. Un chien ne nait pas chien d’assistance, il le devient. La confédération recommande de passer en priorité par les centres d’éducation de son réseau pour formuler une demande.

Étant donné qu’elle ne travaille pas avec des éducateurs canins en dehors de son réseau, elle ne transmettra pas de coordonnées de professionnels non affiliés. La confédération insiste sur l’importance de l’éducation bien traitante (les méthodes coercitives qui font violence à l’animal sont à proscrire), sur le fait que les chiots de 2 mois à 12 mois apprennent l’obéissance et ne commencent les commandes spécifiques à l’assistance qu’à partir de 12 mois.

La confédération vous invite à la plus grande vigilance quant à des personnes ou organisations qui vous vendraient un chien d’assistance clé en mains. L’éducation d’un chien d’assistance, ou même d’un chien de compagnie, prend du temps et ce temps ne s’achète pas. Avant de vous engager, renseignez-vous ! Écoutez vos intuitions si quelque chose ne vous semble pas fluide : une fois le chiot chez vous, il vous sera très difficile de faire marche arrière.