le chien d'alerte pour personne epileptique

Chien éduqué pour aider une personne épileptique en l’alertant de la survenue imminente ou manifeste d’une crise d’épilepsie et en l’accompagnant avant, pendant ou immédiatement après cette crise 

 

 

 

L'épilpsie se manifeste par la survenue brutale et inattendue de manifestations cliniques paroxystiques avec ou sans perte de connaissance, responsables de modifications du comportement moteur, sensoriel, psychique du malade.

  

icone groupe

En France, 500 000 personnes dont 90 000 enfants

+10000/an

10 000 nouveaux cas sont recensés chaque année

traumatismes de blessures, de brûlures et d'accidents domestiques


Le chien d’alerte

 

  • peut protéger le malade tombé à terre ;
  • faire appel à des secours ;
  • peut prévenir le malade ou son entourage de l'imminence de la survenue d'une crise épileptique ou même dans l'anticipation plusieurs minutes voire plusieurs heures avant la survenue des manifestations cliniques mieux connues des crises épileptiques : le malade peut alors se mettre à l’abri pour éviter les chutes et/ou prendre un médicament qui diminuera l’impact de la crise.

en france, qui remet des chiens d'alerte pour personnes epileptiques ?

Le projet d'éducation de chiens d'alerte est récent en France. Pour autant, les demandes affluent... Mais les moyens sont restreints.

 

L'association Handi'chiens a commencé quelques remises en 2018.

 

Eduquer soi-même un chien est une possibilité que beaucoup considèrent. Certains se lancent dans un tel projet, mais il est rare que les personnes y parviennent et souvent des personnes épileptiques se retrouvent avec un chien qui ne les alertent pas mais dont elles doivent prendre soin. Il n'est donc pas recommandé  de poursuivre  une telle démarche.

 

En France, en dehors d'Handi'chiens, il n'y a pas d'éducateur canin formé à l'éducation de chiens pour épileptiques ( si vous en rencontrez, merci de nous transmettre leurs coordonnées).