Le CST a pour mission de fournir au Conseil d’Administration (CA) tout avis ou information utile pour l’éclairer dans ses choix et décisions.
COLLEGE DES EXPERTS SCIENTIFIQUES Personnalités dont les spécialités sont en lien avec les orientations de la confédération |
COLLEGE DES ACTEURS DE TERRAIN Personnalités dont les activités les amènent en contact direct avec des chiens d'aide aux personnes ou à les mobiliser ou à les recommander |
o Ethologie o Autisme o Epilepsie o Problématiques des personnes âgées o Sociologie o Anthropologie … |
o Elevage canin o Education canine o Praticien de la médiation animale o Représentant d’association o Représentant d’organisations de bénéficiaires ou d’établissement … |
Manuel MENGOLI : Diplômé en Médicine Vétérinaire en réalisant une thèse sur le rôle préventif du régime alimentaire au sein des les changements cliniques et comportementales liés au vieillissement chez les chiens, Manuel Mengoli a réalisé un PhD en Physiologie Equine (Université de Pise, 2012) sur l'interaction cognitive-émotionnelle chez les chevaux par rapport au stress mental. Professeur dans les masters en Médicine Comportementale Vétérinaire et en Ethologie de l’Université de Pise, il est également depuis 2012 chercheur à l'Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée.
Hervé VESPIGNANI : Professeur de neurologie au CHU de Nancy, président d’honneur de la Ligue française contre l’épilepsie, Hervé Vespignani s’est rapproché de la FFAC alors que la confédération n’existait pas. Il souhaite mettre en place un protocole de recherche afin de comprendre comment les chiens arrivent à prévenir la survenue de crise d’épilepsie. La confédération l’accompagne dans ce projet unique au monde.
Véronique SERVAIS : Professeure en anthropologie de la communication à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Liège rattachée au Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle, Véronique Servais a consacré l’essentiel de ses recherches à l’étude des relations entre humains et animaux dans la société contemporaine, notamment dans une perspective clinique. Elle est également responsable du « Certificat Universitaire en Médiation animale et Relations à la nature » à l’Université de Liège.
En fonction des thématiques abordées, un panel représentatif des membres de Canidea.
Chantal ROUBAUD : Directrice de la Fondation Frederic Gaillanne et responsable du département enfance chez Mira Europe, dont le siège est auprès de la Fondation Frédéric Gaillanne, Chantal Roubaud veille à la prise en compte des spécificités des bénéficiaires dans l’éducation de chiens guides et d'assistance qui seront remis à des enfants aveugles ou autistes.
Nathalie MARLOIS :
Présidente de l'association Zoopsy, Nathalie Marlois contribue depuis longtemps au développement, à l'enseignement et à la promotion de la psychiatrie vétérinaire consacrée à l'étude et au traitement des troubles comportementaux des animaux domestiques. Zoopsy est une association vétérinaire de Zoopsychiatrie. Le but de ses membres est de protéger, améliorer ou rétablir l'équilibre comportemental des animaux domestiques en utilisant tous les moyens disponibles dans le respect de l'animal, de son bien-être et de la relation avec ses propriétaires.
Jean-Marie SILLOU : Neuropsychologue et psychologue clinicien spécialiste du vieillissement, Jean-Marie Sillou est docteur en psychologie. Sa thèse a été effectuée au sein du laboratoire Lapcos à l'université de Nice Sophia-Antipolis. Depuis quelques années maintenant, il soigne les troubles psycho-comportementaux de la maladie d'Alzheimer et autres démences par la thérapie assistée par l'animal. Cette spécialité est l’objet de sa thèse.
Jérôme MICHALON : Sociologue et anthropologue du politique, Jérôme Michalon étudie les relations humains/animaux. Il s’intéresse aux dynamiques de requalification des rôles attribués aux animaux dans les sociétés occidentales contemporaines. À travers différents terrains (les espaces d’exhibition des animaux, la protection animale, le soin par le contact animalier), il s’attache à comprendre comment se construit un nouveau régime de compagnonnage anthropozoologique.
Florence PERRAUD : Psychologue intervenant en service spécial combinant gériatrie et psychiatrie, Florence Perraud a pris l’initiative d’introduire la médiation canine dans ce service comme outil de thérapie pour lequel elle établit un protocole et une méthodologie. Elle a été Présidente des Chiens Médiateurs et d’Utilité de l’Est.